l’histoire du yéti

les origines du club

Comme le Yéti, les télémarkeurs et télémarkeuses se sentent parfois seuls dans les montagnes enneigées. Derniers représentants de l’une des plus anciennes techniques de ski (inventée en 1868 par un menuisier du comté de Telemark en Norvège), leur population après avoir frisé l’extinction est à nouveau en pleine expansion. Cet extraordinaire « abominable homme des neiges », qu’il soit fille ou garçon, ne se reconnaît pas seulement par l’élégance de ses courbes qu’il trace dans les pentes enneigées, mais aussi par son esprit : le Yéti Spirit !

l’esprit du yéti

L’esprit du Yéti se caractérise par les valeurs suivantes : la liberté (entre autres celle du talon), l’amitié (celle de la famille des télémarkeurs et télémarkeuses), la tolérance (envers les animaux différents qui ont choisi d’autres formes de glisse), la recherche esthétique (celle de la beauté du geste) et le respect (des autres et des valeurs fondatrices ci-avant nommées).


Afin de fédérer les énergies des passionnés de télémark dans les montagnes suisses de la région des Dents du Midi (au sens large !) et de faire découvrir cette forme de glisse à un maximum de personnes attirées par l’esprit du Yéti, un groupe d’amis a décidé de s’investir et de créer une association. Ainsi est né le Club Télémark Dents du Midi.